« Voyez comme ils s’aiment ! » Histoire contée et chantée des Époux La Garaye

Le 28 septembre 2025, vers 19h00, l’église Saint-Malo de Dinan se vide de toutes les personnes venues assister à la première représentation du spectacle « Voyez comme ils s’aiment ». A l’écoute des premiers échos et réactions bienveillantes, à la vue des sourires sur les visages, il n’était pas difficile de comprendre que les gens avaient passé un bon moment, plein d’émotion.

Le projet de cette histoire contée et chantée autour de la vie et du témoignage des Époux La Garaye est né il y a un an après la célébration d’ouverture de leurs causes de béatification. Et dimanche 28 septembre c’était la première pour l’équipe qui a mis au point le récit et les chants de ce spectacle « Nous nous sommes lancés dans cette aventure sans savoir si cela répondrait ! Et ce soir, les réactions émerveillées que les uns et les autres nous ont partagées bien simplement, sont bien sûr un encouragement ; mais aussi une joie de voir que la vie des Époux La Garaye est un message bien vivant pour aujourd’hui. Il est important que leur histoire soit connue du plus grand nombre, puisqu’ils ont par leur exemple de vie, beaucoup de choses à nous dire. Ce que nous avons vécu ce soir a dépassé nos attentes ! »

« Une vie pour aimer à l’image du Christ / Porter du fruit, vivre l’Évangile / Témoins du Christ, signes pour nous aujourd’hui / Témoins de Dieu qui nous donne sa vie. » Incontestablement ce chant fut un des moments forts de la soirée. Un autre moment fort fut la reprise de Matthieu 25.40, en déclinant la façon dont Claude et Marguerite de la Garaye l’ont mis en œuvre concrètement dans leur vie. Accompagné par le refrain Ubi Caritas repris en chœur par le public.

Histoire contée et chantée autour des Époux La Garaye

© Alain ROBERT

Dimanche 22 septembre 2024, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a officiellement ouvert les enquêtes de béatification et de canonisation de Claude et Marguerite de la Garaye, dits « les époux charitables », en l’église Saint-Malo de Dinan. Cette célébration, ouverte à tous, était suivie de la célébration des vêpres solennelles.

« Je constitue une Commission d’experts en histoire et en archivistique pour recueillir tous les écrits du serviteur de Dieu et de la servante de Dieu non encore publiés, ainsi que tous les documents historiques, manuscrits ou imprimés, qui peuvent être utiles d’une manière ou d’une autre à ces Causes.

« Dans un tel but, je nomme :

  • Frère Jean-Marie Gueullette, o.p., docteur en théologie, habilité à diriger des recherches en histoire moderne, président de la Commission historique
  • Mme Marie-Edith Brejon de Lavernier, archiviste paléographe, membre de la commission.
  • Professeur Gauthier Aubert, docteur en histoire, membre de la commission.
  • Georges Provost, docteur en histoire, maître de conférences à l’université Rennes 2, membre de la commission

« À l’issue des enquêtes, les experts présenteront à l’abbé Gérard Nicole, délégué épiscopal pour l’enquête diocésaine, pour l’enquête diocésaine, outre les écrits inédits et les documents récoltés, un rapport diligent et distancié, dans lequel ils déclareront et garantiront avoir fidèlement rempli la mission qui leur a été confiée. Ils établiront également un rapport sur la personnalité du Serviteur de Dieu et sur celle de la Servante de Dieu, telle qu’elle se déduit de ces écrits et documents, ainsi qu’une liste complète des bibliothèques et des archives consultées. »

Ouverture des causes en béatification

Défilement vers le haut