« Voyez comme ils s’aiment ! » Histoire contée et chantée des Époux La Garaye
Dimanche 22 septembre 2024, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a officiellement ouvert les enquêtes de béatification et de canonisation de Claude et Marguerite de la Garaye, dits « les époux charitables », en l’église Saint-Malo de Dinan. Cette célébration, ouverte à tous, était suivie de la célébration des vêpres solennelles.
« Je constitue une Commission d’experts en histoire et en archivistique pour recueillir tous les écrits du serviteur de Dieu et de la servante de Dieu non encore publiés, ainsi que tous les documents historiques, manuscrits ou imprimés, qui peuvent être utiles d’une manière ou d’une autre à ces Causes.
« Dans un tel but, je nomme :
- Frère Jean-Marie Gueullette, o.p., docteur en théologie, habilité à diriger des recherches en histoire moderne, président de la Commission historique
- Mme Marie-Edith Brejon de Lavernier, archiviste paléographe, membre de la commission.
- Professeur Gauthier Aubert, docteur en histoire, membre de la commission.
- Georges Provost, docteur en histoire, maître de conférences à l’université Rennes 2, membre de la commission
« À l’issue des enquêtes, les experts présenteront à l’abbé Gérard Nicole, délégué épiscopal pour l’enquête diocésaine, pour l’enquête diocésaine, outre les écrits inédits et les documents récoltés, un rapport diligent et distancié, dans lequel ils déclareront et garantiront avoir fidèlement rempli la mission qui leur a été confiée. Ils établiront également un rapport sur la personnalité du Serviteur de Dieu et sur celle de la Servante de Dieu, telle qu’elle se déduit de ces écrits et documents, ainsi qu’une liste complète des bibliothèques et des archives consultées. »

