Conférence du Frère Jean-Marie Gueullette au Couvent Sainte-Anne des Dominicains à Rennes
Jeudi 22 janvier 2026, à partir de 20h15, assistez à une conférence donnée par le Frère Jean-Marie Gueullette, o.p., au Couvent Sainte-Anne à Rennes (3 rue de Brizeux) ! Le thème de la conférence sera : « Pourquoi demander la béatification des Bretons Claude-Toussaint et Marie-Marugerite de la Garaye ? La charité d’hier, modèle pour aujourd’hui ? »
Il ne s’agit pas de raconter leur histoire mais de réfléchir sur ce que l’on fait en lançant le procès de canonisation, en quoi cela a-t-il vraiment un impact sur la manière de vivre de chrétiens d’aujourd’hui. Lors de sa visite à Sainte-Anne d’Auray, en 1996, le pape Jean-Paul II avait souligné leur action : « Vous gardez ainsi le souci exemplaire des époux charitables que furent Claude et Marguerite de la Garaye. »
Le Frère Jean-Marie Gueullette est le Président de la Commission historique concernant la cause en béatification de Claude et Marguerite de la Garaye.
A vos agendas ! Voici les prochaines dates de la tournée sur l’histoire contée et chantée sur les Époux La Garaye :
- Dimanche 8 février 2026 à 15h00 en l’église Sainte-Thérèse à Saint-Brieuc
- Dimanche 8 mars 2026 à 15h00 en l’église paroisse de Bréhand
- Samedi 28 mars 2026 à 20h00 à Quintin (lieu à confirmer)
Deux premières paroisses ont déjà eu la chance d’accueillir le spectacle autour de la vie inspirante de Claude et Marguerite de la Garaye : A Dinan le 28 septembre, et à Planguenoual le 21 décembre 2025.
« Notre projet a été progressivement élaboré en lien avec Mgr Denis Moutel à la fois sur le fond, mais aussi sur la manière de rendre cette histoire vivante. » Avec, naturellement en perspective, le désir de vivre ce spectacle dans le diocèse, et pourquoi pas plus loin : « Ce spectacle nous devance et nous entraîne dans son sillage et il doit sortir de la frontière régionale…On ne s’interdit rien ! » – Le groupe AVELIG et la troupe
Au micro de RCF Côtes d’Armor :
-
Claude et Marguerite de la Garaye se racontent sur scène à travers différentes dates. Isabelle Collet et François Bouland nous en parler [ réécouter l’émission ]
-
Un événement exceptionnel pour le diocèse de Saint-Brieuc l’ouverture des enquêtes de béatification concernant les époux de la Garaye [ réécouter l’émission ]
La presse parle des Époux La Garaye :
Dimanche 22 septembre 2024, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a officiellement ouvert les enquêtes de béatification et de canonisation de Claude et Marguerite de la Garaye, dits « les époux charitables », en l’église Saint-Malo de Dinan. Cette célébration, ouverte à tous, était suivie de la célébration des vêpres solennelles.
« Je constitue une Commission d’experts en histoire et en archivistique pour recueillir tous les écrits du serviteur de Dieu et de la servante de Dieu non encore publiés, ainsi que tous les documents historiques, manuscrits ou imprimés, qui peuvent être utiles d’une manière ou d’une autre à ces Causes.
« Dans un tel but, je nomme :
- Frère Jean-Marie Gueullette, o.p., docteur en théologie, habilité à diriger des recherches en histoire moderne, président de la Commission historique
- Mme Marie-Edith Brejon de Lavernier, archiviste paléographe, membre de la commission.
- Professeur Gauthier Aubert, docteur en histoire, membre de la commission.
- Georges Provost, docteur en histoire, maître de conférences à l’université Rennes 2, membre de la commission
« À l’issue des enquêtes, les experts présenteront à l’abbé Gérard Nicole, délégué épiscopal pour l’enquête diocésaine, pour l’enquête diocésaine, outre les écrits inédits et les documents récoltés, un rapport diligent et distancié, dans lequel ils déclareront et garantiront avoir fidèlement rempli la mission qui leur a été confiée. Ils établiront également un rapport sur la personnalité du Serviteur de Dieu et sur celle de la Servante de Dieu, telle qu’elle se déduit de ces écrits et documents, ainsi qu’une liste complète des bibliothèques et des archives consultées. »

